L'apprentissage des couleurs

As-salãmu 'alaykum wa rahmatu Llãhi les petites Umminettes à la Danette,

Rouge, vert, jaune…

L’apprentissage des couleurs reste la base pour nos petits de 2 à 5 ans. Elles font partie de notre quotidien et nous accompagnent dans beaucoup de choses Allahumma barik !

 

POURQUOI APPRENDRE LES COULEURS ?

Un enfant qui reconnaît les couleurs fait un rapprochement entre son environnement quotidien et un concept.

Par exemple : une tomate rouge, une banane jaune, une pomme verte etc…

Les couleurs sont aussi les prémices des mathématiques : on peut réunir ce qui est jaune, séparer le bleu du rouge…

L’enfant affine sa perception quand il arrive à différencier des nuances telles que le rose et le violet, ou le bleu clair/bleu foncé.

 

ON JOUE ?

Les apprentissages, si petit, se font de façon informelle. On utilise chaque chose du quotidien, mais également les jeux pour pouvoir amener les couleurs.

À 18 mois les gommettes. A 2 ans les balles et les quilles. A 3 ans la marchande. Etc…

 

À QUEL AGE ?

A deux ans, un enfant peut citer 3 couleurs.

C’est autour de 3 ans qu’il reconnaît les couleurs primaires.

Puis vers 4 ans différencier les couleurs subtiles comme le beige, le gris.

 

Vous l’aurez compris, l’apprentissage des couleurs est une base. Mais celui-ci se fait aisément par les choses qui nous entourent. On pourra en profiter pour également inclure les couleurs en arabe, en anglais, etc…

Quant à vous mes douces, par quel(s) moyen(s) amenez-vous les couleurs ?

{Et pour ne rien rater, abonnez-vous à la newsletter !}

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Assalam aleykom<br /> <br /> J'ai commencé à vouloir apprendre les couleurs à mon aînée lorsqu'elle avait 3 ans. Mais elle est particulière : malgré le côté "jeu", quand elle sent qu'elle est "contrôlée", "jugée", en gros qu'on attend quelque chose d'elle, elle fait exprès de répondre à côté de la plaque ! Du coup, alors que je savais qu'elle avait bien assimilé les couleurs de base, elle persistait à me montrer du vert pour du rose par exemple !<br /> <br /> Au bout d'un moment j'ai laissé tombé car ça me fatiguait plus qu'autre chose et je voyais bien que ça n'avançait à rien !<br /> Et puis je me suis dit : franchement, même ma belle-mère qui n'est jamais allée à l'école connaît les couleurs ! C'est un truc qu'on apprend de toute façon sans s'en rendre compte !<br /> <br /> Donc si l'enfant est demandeur, pourquoi pas ! Mais s'il est imperméable à nos activités couleurs, pas la peine de stresser : il apprendra les couleurs tout seul !
Répondre
A
Wa‘alaykum assalãm wa rahmatu Llãhi wa barakãtuh ma douce Umm Kalthoum<br /> Tu as tout à fait raison l'apprentissage se fait naturellement <br /> Pour le refus d'un enfant c'est probablement la méthode d'apprentissage qui n'est pas la bonne. En effet si le parent amène cela de façon naturelle l'enfant ne percevra pas qu'il s'agit d'un apprentissage. Idem si le parent exige quelque chose l'enfant le sentira et pour les petites têtes dures elles ne coopéreront pas. A un âge si petit présenter sous forme de jeu ma douce sans rien exiger, et l'enfant prendra même plaisir )) cela s'apprend et tout le monde peut y arriver bi idhni Llãh